Consultations pour votre animal
A qui s’adresse l’ostéopathie ? Pour quels animaux ?
L’ostéopathie est bien connue pour son action curative lorsqu’il y a un problème à régler, une douleur, une gêne, une boiterie, etc. Son art s’exprime tout autant en préventif : en équilibrant les différents systèmes du corps, elle rétablit l’homéostasie (le maintien des constantes et de l’équilibre de l’organisme) et les propres pouvoirs d’auto-guérison du corps de chaque animal. Elle rejoint la philosophie de la médecine chinoise dans son désir de favoriser la bonne santé pour éviter l’apparition de la maladie tout au long de la vie de l’animal.
Depuis la naissance, pendant la croissance, la vie adulte puis la vieillesse, l’ostéopathie pourra accompagner chaque animal dans son développement et le maintien d’un équilibre entre tous les systèmes de son corps : chien, cheval, chat, vache.
Déroulement d’une consultation d’ostéopathie animale
Une consultation d’ostéopathie animale débute par un recueil de l’historique et des antécédents de l’animal.
Un premier examen visuel, palpatoire et dynamique permettra de récolter les premières informations sur son état de santé, déceler des douleurs, des dysfonctions biomécaniques. Il permet de s’assurer que l’animal a la capacité de recevoir un soin ostéopathique ou si, au contraire, son état de santé nécessite de le référer à un vétérinaire.
L’examen ostéopathique permettra ensuite de repérer les zones en restriction de mobilité et les dysfonctions ostéopathiques en utilisant différents tests palpatoires et de mobilité. L’ostéopathe effectuera des manipulations avec différentes techniques ostéopathiques, choisies en fonction de chaque patient lors de chaque consultation, pour rétablir un nouvel équilibre dans le corps de l’animal.
Après la séance et il est recommandé de laisser l’animal au repos pendant quelques jours (variables en fonction de chaque individu), le temps que son organisme se rééquilibre avec les nouvelles informations qu’aura apporter la séance d’ostéopathie.